Dans le but d'aider les jardiniers ou les agriculteurs dans la fabrication du compost, le marché met à leur disposition un dispositif appelé le lombricomposteur activaterre. Ce dernier permet de fabriquer du compost grâce à des lombrics. Consultez cet article pour en savoir plus sur ce dernier.
Le lombricomposteur activaterre : qu'est-ce que c'est ?
Le lombricomposteur activaterre est une technique de production du compost gratuit et sans odeur. Visitez ce site https://activaterre.fr/ pour plus d'informations sur le lombricomposteur activaterre. Appelé aussi vermicomposteur, il est composé de bois, de terre cuite et de liège, mis à la disposition de tous par les artisans et entreprises français. Il facilite l'obtention du meilleur compost et évite tout contact avec les vers. De plus, il dispose de plusieurs plateaux et chacun a son rôle spécifique : un pour le compost mûr, un pour les déchets en digestion par les vers de composts, un pour les déchets frais et le dernier qui collecte le jus de compost, un engrais très concentré.
Pourquoi utiliser un lombricomposteur ?
Ce dispositif est adapté à la permaculture urbaine, c'est un super composteur d'appartement très efficace avec de multiples avantages que voici :
Faire son compost en habitat
L'une des utilités du lombricomposteur est qu'il ne fait dégager aucune odeur. Les lombrics consomment les déchets et empêchent leur fermentation. Avec sa taille, il est possible de le mettre à l'extérieur sur un balcon, à la cave ou dans la cuisine. Le lombricomposteur est indiqué pour faire son compost en habitat.
Obtenir un engrais liquide de grande qualité
Appelé thé de compost ou lombrithé, le thé de vers est un engrais liquide qui provient de l'eau contenue dans les déchets et s'obtient dans un lombricomposteur. C'est un engrais naturel très riche en azote, nutriments, potassium, calcium, magnésium, phosphore et contient des champignons et des bactéries. De plus, il permet de réduire vos déchets tout en produisant un engrais écologique de grande qualité.