Sommaire
Un constructeur amateur peut, comme tout autre professionnel, être amené à recourir au soudage dans le cadre de ses travaux de rénovation. Le soudage consiste à assembler deux pièces métalliques en les chauffant jusqu'à ce qu'elles fusionnent et puissent être soudées. Les différents types de processus de soudure nécessitent des outils spécialisés. Quels sont les facteurs à considérer lors du choix d'un bon poste à souder ?
Évaluer la puissance du poste à souder
Il est préférable d'utiliser un poste à souder plus ou moins puissant en fonction de l'épaisseur du métal et du résultat souhaité. Comme c'est décrit sur ce site, c'est le facteur de marche qui sert d'indicateur à cet effet. Ce dernier évalue son efficacité pour une durée de fonctionnement de 10 minutes à une température de 40 degrés Celsius. Il est exprimé en pourcentage de la puissance totale délivrée. Lorsque ce pourcentage augmente, cela indique que le poste d'emboutissage est adapté à un usage intensif. Il est généralement admis que pour des travaux de soudure occasionnels, un poste de soudure de 40 à 130 ampères est la meilleure option.
Mesure de l'épaisseur du métal avant la fusion
L'épaisseur maximale du métal à travailler dépend du diamètre de l'électrode du poste à souder. Par exemple, si la plus grande électrode de votre fer à souder a un diamètre de 1,5 millimètre, vous ne pourrez souder qu'un matériau d'un millimètre d'épaisseur. D'autre part, dans cette situation, l'intensité du courant de votre poste à souder doit être comprise entre 20 et 25 ampères. Ceci, pour que votre travail soit couronné de succès.
Quel est le prix du poste à souder ?
Le coût d'un poste à souder peut varier considérablement en fonction d'un certain nombre de facteurs. Ces derniers sont notamment la capacité de production, l'épaisseur des métaux qu'il peut traiter et les substrats sur lesquels il peut souder. Les prix de départ sont d'environ 100 euros pour les modèles les moins sophistiqués et d'environ 300 euros pour les modèles les plus puissants.