Sommaire
La décoration d'intérieur nécessite l'aménagement de plusieurs éléments dont le vase de déco. Ce dernier se décline sous diverses formes, styles, tailles et matériaux. Cette variété rend ainsi le choix complexe lors de l'achat. Ce guide propose quelques critères importants à considérer pour choisir un vase qui s'adapte à sa décoration.
Considérer la taille et le style du vase
Comme la majorité des objets de décoration tels que le tapis de sol, la taille du vase se présente comme un élément de style. Les vases de petites tailles tout en finesse sont adéquates, lorsqu'on désire jouer entre l'élégance et la beauté avec un vase doré. Ce sont des modèles qui répondent équitablement aux différents besoins de ceux qui sont en quête de petits bouquets de fleurs à disposer dans leur demeure. Par ailleurs, pour ceux qui préfèrent l'utilisation des vases comme décoration, il est important d'opter pour des modèles grand format, de plus de 40 cm. Les modèles gigantesques sont à disposer au sol afin d'apporter une touche d'originalité à son intérieur.
Prendre en compte la forme du vase
Le vase de décoration se présente comme un objet de décoration à part entière. Il se décline sous une multitude de formes et offre un design parfait pour tout type de décoration d'intérieur. Offrant un look minimaliste, le vase de forme cylindrique est un meilleur choix pour une décoration moderne. Les modèles en forme de boule sont aussi adaptés au style moderne. Les modèles géométriques sont recommandés aux avant-gardistes. Pour un style campagnard, les vases à anses, les dames-jeannes et les pichets sont les mieux indiqués. Pour ceux qui désirent des modèles hors du commun, ils peuvent se pencher sur les modèles à colonne grecque, les modèles à visage de Moaï et bien d'autres.
Analyser les matériaux et les finitions
Choisir un matériau du vase de décoration dépend énormément de l'esthétique de l'accessoire. Il s'agit d'un critère important pour une bonne décoration d'intérieur. Les modèles en céramiques offrent un look classique et indémodable. Pour une décoration chic et pastel avec un style scandinave, il convient d'opter pour les modèles blancs et laqués. Afin d'instaurer le charme dans sa maison, les matériaux bruts tels que la terre cuite et les finitions naturelles sont plus appropriées. Pour donner du peps à l'ambiance intérieure, les vases à motifs et peints de plusieurs couleurs sont recommandés
Tenir compte de l'emplacement
L'espace réservé pour accueillir les vases est aussi un élément crucial dans le choix d'un modèle approprié. Il existe, en effet, trois types de vase pour des emplacements spécifiques. Les vases placés sur un meuble sont considérés comme des incontournables classiques. Les soliflores et autres objets similaires confèrent une touche d'élégance à la table à manger, table basse, bout de canapé ou table de console. Les modèles conçus pour être posés au sol, généralement de grande taille (dépassant un mètre de hauteur), trouvent leur emplacement dans un coin ou dans le hall d'entrée. Ces accessoires sont parfaits pour mettre en valeur les espaces inexploités de la pièce. Les vases muraux ou suspendus sont parfaits pour les petites surfaces et/ou pour donner une touche d'originalité à l'ambiance du salon.