Pendant les travaux de décoration d'intérieur, le plafond est généralement mis au second plan. Cependant, avec le temps, cet équipement se dégrade complètement et requiert un budget conséquent pour la rénovation. Heureusement, il existe aujourd'hui des solutions innovantes comme le plafond tendu qui sont des options durables. Ce guide présente quelques avantages du plafond tendu.
Que faut-il comprendre de la notion de plafond tendu ?
Le plafond tendu est issu de la famille des faux-plafonds, comme il en est aussi pour le plafond suspendu. Découvrez ici des prix compétitifs pour les plafonds tendus Barrisol. Cet accessoire se présente sous forme d'une toile de grands formats, avec un découpage personnalisé en usine en fonction de la configuration spatiale de la maison. La pose de cet équipement s'effectue à quelques centimètres en dessous du plafond d'origine. Il suffit d'utiliser des profilés invisibles qui seront installés le long des murs. Cette configuration favorise la libération d'un plénum destiné à recevoir les câbles et les installations techniques.
Quels sont les avantages qu'offre la mise en place d'un plafond tendu ?
Installer un plafond tendu dans sa maison est avantageux à bien d'égards.
Une option très durable sur le long terme
La durée de vie d'un plafond tendu est estimée à environ 30 ans. La plupart des modèles vendus par les concepteurs offrent des garanties de 10 à 15 ans. Cependant, procéder régulièrement à son entretien est nécessaire pour donner plus d'éclat et de longévité au plafond tendu.
Un équipement très résistant
Au feu inflammable, le vélum est logé dans la classe M1. Toutefois, l'atout majeur du plafond tendu en cas d’infiltration d'eau, est qu'il est susceptible de retenir plusieurs litres d'eau sans se fissurer. C'est une propriété permettant de réduire significativement la prolifération de l'eau dans la maison. La toile sera juste temporairement déformée par le poids de l'eau. Il suffira de trouver un aspirateur pour dégager le liquide et donner au plafond son éclat initial. Il faut cependant garder à l'esprit que le plafond tendu ne fait pas bon ménage avec les éléments contondants.
Une solution personnalisable
Les modèles de plafond tendu proposés par les fabricants sont assez nombreux sur le marché. Ces modèles vont du plus classique ou plus moderne. Ce sont donc des options laissant au client la possibilité de donner vie à ses idées de personnalisation. Il pourra décider de la couleur, de l'image, de la finition et autres. Aussi, avec la technologie de l'impression numérique, il est possible d'imprimer une image ou un motif au choix sur le plafond tendu.
Une solution pratique et polyvalente
Il se peut qu'on n'ait pas une bourse conséquente pour engager des travaux lorsque le plafond d'origine se dégrade, mais demeure toujours sain. Dans ces cas, le plafond tendu est l'option idéale. En effet, il offre une grande résistance face à l'émission des vapeurs grasses dans les pièces de la maison. Il est aussi possible d'intégrer les objets techniques comme les luminaires, les cheminées et les alarmes au plafond tendu. Ce dernier peut également intégrer des apports innovants comme l'isolation, les perforations et bien d'autres.
Une option sûre et fiable
Le plafond tendu est bien plus sécurisant que le plafond classique. La plupart des plafonds conçus en usine possèdent des étiquettes À+. Cela veut dire qu'ils ne dégagent pas beaucoup de COV toxiques. De même, un tel étiquetage montre qu'ils offrent un air d'intérieur assez pur.