Quelles sont les différentes méthodes de construction d'une charpente ?

La charpente consiste à construire le système de soutien interne d'une maison. Le bois, le matériau le plus couramment utilisé pour la charpente d'une maison, est facile à trouver. Les codes du bâtiment local appliquent les spécifications du code résidentiel international. Selon ces codes, il existe plusieurs types de méthodes de construction de charpente.

La méthode  ballon

La méthode du ballon est couramment utilisée du milieu du XIXe siècle aux années 1940. Retrouvez sur https://ets-armand-couverture.fr/couvreur-verrieres-le-buisson/ des spécialistes de réparation de toiture. Elle consistait à poser de longs montants en bois sur toute la hauteur d'une maison à deux étages. Au fil du temps, la méthode d'ossature par ballons a perdu de sa popularité en raison des difficultés rencontrées par les constructeurs pour localiser les longues pièces de bois. Dans la méthode de la charpente à ballons, un seuil ancré à la fondation fixe les solives pour le plancher et les montants des murs.

La méthode Plate-forme

L'ossature en plate-forme est très utilisée en construction résidentielle moderne. Le constructeur crée une ossature à l'aide de pièces de bois de taille uniforme, comme des 2 par 4, espacées de façon régulière. À l'aide de feuilles de contreplaqué, le constructeur crée un revêtement ou une peau sur la zone du mur avant. Les murs porteurs sont soutenus par les poutres ou les fondations de la structure ; les solives à chevrons parallèles ou perpendiculaires fixent les autres murs.

La méthode poteau et poutre

La méthode de charpente à poteaux et à poutres, également appelée charpente en bois, est née en Europe dans les années 1600. Cette méthode consiste à disposer verticalement des pièces de bois coupées à la main et reliées par des joints et des chevilles. L'utilisation d'une herminette ou d'une hache pour la finition du bois laissait des stries et un aspect rustique. Plus tard, lorsque les constructeurs se sont industrialisés, ils ont obtenu et fini les pièces de bois à l'aide de scies mécaniques à fosse ou circulaires.