Que sont les aliments biologiques et quels sont ses avantages ?

Les aliments biologiques sont devenus un élément naturel non seulement de nombreux magasins d'aliments naturels, mais aussi des chaînes de supermarchés. La qualité des aliments passe généralement au premier plan et les gens ne se soucient pas de ce qu'ils mangent et de ce qu'ils offrent à leurs enfants. Quels sont exactement les aliments bio et quels sont les avantages ?

Définition de l'alimentation biologique

En termes simples, les aliments biologiques sont des aliments produits selon des méthodes d'agriculture biologique. Pour simplifier l'explication, il s’agit d’une agriculture qui n'utilise ni pesticides ni engrais, de plus, l'alimentation biologique est bonne pour l'environnement et donc pour le développement agricole. Donc un produit biologique est une matière première d'origine végétale ou animale obtenue en agriculture biologique et destinée principalement à la production d'aliments biologiques, pour laquelle un certificat d'origine du produit biologique a été délivré.

Avantages de consommer des aliments biologiques

Le principal avantage de la consommation d'aliments biologiques est que vous n'obstruez pas le corps avec des produits chimiques couramment utilisés dans la culture et la transformation des aliments. Bien sûr, une variété de pesticides, d'herbicides, de fongicides et d'autres substances qui soutiennent la production et contrôlent les ravageurs sont utilisés en agriculture pour augmenter la productivité des sols. De plus, les herbicides, les pesticides et l'effort pour tirer le meilleur parti du sol provoquent également l'érosion des sols.

Cependant, les aliments biologiques sont produits de manière beaucoup plus respectueuse de l'environnement. Aucun engrais ou conservateur n'est utilisé. De plus, une approche éthique des animaux doit être prise en compte.

L'avantage indéniable de consommer des aliments bio est bien sûr aussi leur goût naturellement délicieux et non artificiel. Les fruits et légumes biologiques n'ont certainement pas le goût du savon et contiennent aussi manifestement plus de fibres, de vitamines et de minéraux. Résumons donc les avantages de la consommation d'aliments biologiques :

  • Ils sont nettement plus sains, car ils ne contiennent pas de substances nocives, ils ont plus de vitamines.
  • Ils sont beaucoup plus savoureux.
  • Leur production ne nuit pas à l'environnement, elle ne nuit pas aux animaux.