Précaution à prendre pour remettre à neuf une table en bois

Poncer et huiler correctement du bois massif demande beaucoup de travail, mais vous pouvez être fier du résultat si vous suivez les instructions nécessaires. Mais au lieu de jeter votre table en bois usée dans les déchets encombrants, vous pouvez au contraire la remettre à neuf avec un peu de savoir-faire et peu d’argent. Les instructions détaillées de cet article vous faciliteront la tâche.

Le bon endroit pour travailler

Vous trouverez dans les différentes rubriques de ce site www.pauline-b.com les possibilités de traitement de surface d'une table en bois. Vous ne devez jamais restaurer la table à l'intérieur de votre maison. Si possible, cherchez un endroit libre, protégé du vent et à l'air libre ou travaillez dans un garage ou un atelier semi-ouvert.

La raison n'est pas seulement la saleté, car le ponçage d'une table en bois produit beaucoup de saleté, ce que vous ne voulez certainement pas dans votre maison. Une autre raison est le gaz parfois toxique émis par les teintures pour bois. De plus, les chiffons imbibés d'huile sont une source potentielle d'incendie qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Lors du vernissage

En fonction du type de bois dont est fait votre meuble, choisissez un type de peinture dans la couleur que vous souhaitez. La première façon de procéder, et la plus élémentaire sont de suivre attentivement les instructions fournies avec votre vernis. Les vernis à bois peuvent contenir des produits chimiques nocifs, il est donc toujours préférable de porter un masque de protection lorsque vous travaillez avec eux.

Veillez également à ne pas mélanger différents types de vernis à bois, car cela pourrait provoquer des réactions dangereuses. Il est également déconseillé de mélanger les mêmes types de vernis à bois avec des marques différentes, sauf si vous êtes un expert en vernis. Le vernis à bois est également inflammable, il faut donc le tenir éloigné du feu ou des endroits trop chauds.