Plomberie : comment repérer et réparer une fuite d'eau ?

Une fuite d'eau est un échappement d'eau qui n'est pas toujours évident à prendre en charge. Cette prise en charge est compliquée, car il n'est souvent pas facile de repérer l'origine de la fuite d'eau afin de trouver une solution. Pour repérer plus rapidement une fuite d'eau, il faut contrôler en son compteur d'eau.

Comment repérer une fuite d'eau ?

Avant de pouvoir réparer une fuite d'eau, il est nécessaire de repérer l'origine du dysfonctionnement. Ensuite, on peut solliciter l'expertise d'un professionnel sur www.plombier-nyon.ch. Ainsi, pour détecter cette panne, il faut garder constamment un œil sur le compteur d'eau. Cela permet de repérer très vite une fuite et de contacter le professionnel. Le compteur d'eau doit être relevé dans la soirée après la fermeture de tous les robinets et appareils qui consomment de l'eau. Dans la matinée, avant l'ouverture des robinets ou toute consommation de l'eau, le compteur doit être à nouveau relevé. Si ce dernier révèle une consommation et qu'aucun appareil n'a eu à consommer de l'eau pendant la nuit, alors il y a une fuite.

Comment réparer une fuite d'eau ?

Après que la cause de la fuite d'eau a été repérée, le professionnel s'intéresse au processus de réparation de la fuite d'eau. Pour ce faire, il suit les procédés suivants pour généralement tous les réseaux :

  • Coupe l'eau au niveau de la vanne et vide le circuit ;
  • Coupe le tuyau troué au droit de la fuite ;
  • Procède au nettoyage des différentes extrémités du tuyau coupé ;
  • Met en place un manchon de réparation ou un raccord en le vissant ou en le collant ;
  • Ouvre l'eau à partir de la vanne et examiner l'étanchéité de la réparation.

Suite à cela, il vérifie s'il y a une présence d'air ou non dans les canalisations. Il contrôle aussi le suintement. Pour ce faire, il met l'un de ses doigts sur la poussière et ensuite la dépose sur les raccords réparés. Si aucune goutte d'eau ne se remarque, alors la réparation a été un succès.