Monstera adansoni : variétés et entretien

Résistantes et assez spéciales comme plantes, monstera est une plante facile à cultiver et plus utilisée en guise d’ornements pour appartements. Ses nombreuses qualités font d’elles l’une des plantes les plus commercialisées. Voici un article sur les variétés de cette plante et des astuces pour son entretien. 

Les variétés de la monstera

Il existe un peu plus d’une quarantaine de variétés de monstera. Elle est d’origine mexicaine et d’Américaine latine. Cependant, il y en a que trois espèces qui sont commercialisées et disponibles en tant que plantes d’intérieur. La première qui apparaît sur la liste de monstera la plus commercialisée est la Monstera Deliciosa. Son nom lui vient de sa capacité à produire des fleurs et des fruits délicieux. Le goût de ces dernières est réputé pour avoir surpassé celles des fruits tropicaux. 

La seconde catégorie de monstera est l’Adansonii. Ses feuilles sont plus petites avec des perforations plus larges. Il faut croire que plus de la moitié des fleurs sont trouées. De plus, monstera adansonii est soit retombante ou encore grimpante, d’où l’intérêt de la suspendre.

La troisième monstera connue est le type Variegata. Il faut préciser que cette dernière est plus rare que celles citées plus haut et plus appréciée par des amateurs. Ses feuilles sont panachées. Cependant, elle est dotée d’une fragilité plus élevée.

Monstera : comment en prendre soin chez soi ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’entretenir ce type de plante. En effet, il faut choisir une terre pratique pour les plantes d’intérieur, car elle conserve l’humidité et par la même occasion la croissance de la plante. Chaque année, il faudra trouver un pot un peu plus gros d’environ 5 cm. Mis à part ce facteur, l’on distingue aussi la température comme élément clé de l’entretien d’une de ces plantes. L’été et l’hiver sont acceptables comme climat. En revanche, une pièce froide de plus de 10 degrés n’est pas bonne. Par ailleurs, toute plante a besoin de soleil, la monstera en a encore plus besoin. En ce qui concerne l’arrosage de la monstera, elle ne nécessite pas un arrosage régulier comme les autres plantes. C’est une de ses particularités.