Les sols intérieurs

Changer le sol de la maison est l’une des réformes les plus satisfaisantes lors de la rénovation d’une maison. Si le moment est venu de changer les sols d’intérieur, sachez qu’il existe sur le marché une grande variété de choix, tant dans la variété des matériaux pour changer le sol que dans les prix et les qualités. Ici, vous trouverez quelques exemples de sols intérieurs avec leurs avantages et leurs inconvénients, afin que vous puissiez prendre une décision en fonction de vos propres critères et de vos propres besoins ou de ceux de votre famille.

Sols en céramique

Les sols en céramique ou en grès sont un classique dans les intérieurs. Il existe des carreaux de céramique, pâte blanche ou pâte rouge de qualités très différentes, et leurs formats, finitions et modes de pose succombent vite aux modes… Si vous ne souhaitez pas renouveler de temps à autre, l’idéal est d’opter pour des sols céramiques de couleur neutre et un format classique, par exemple carré. Ils varient beaucoup en qualités, il n’est donc pas conseillé de choisir le sol le moins cher. Le site web https://www.monjolisol.fr/ présente aussi quelques astuces concernant les revêtements où les informations sont encore plus détaillés. Ce sont des sols très propres, faciles d’entretien et dont le prix est plutôt abordable. Mais ils sont froids, et lorsque la qualité n’est pas bonne, ils se rayent rapidement et peuvent se casser facilement lorsque des objets lourds leur tombent dessus. Les sols en céramique sont les rois incontestés des cuisines et des salles de bain, bien qu’ils soient également recommandés dans les maisons de plain-pied, les chalets, etc. où entrer et sortir du patio et du jardin est un continuum…

Sols en marbre

Les sols en marbre sont très appréciés, car le marbre est une pierre noble aux qualités esthétiques indéniables, inaltérables dans le temps. Beauté, résistance et richesse chromatique sont les caractéristiques distinctives du marbre. Étant une pierre naturelle, il n’y a pas deux étages identiques. Cependant, ce sont des sols froids et nécessitent un entretien (polissage). Ils sont délicats en raison de leur pouvoir absorbant élevé, ils ont donc tendance à tacher, ce qui ne les rend pas idéaux, par exemple, pour les cuisines. Ils nécessitent des produits spécifiques pour le nettoyage. Si vous recherchez un sol élégant et exclusif qui durera dans le temps, le marbre est le matériau de choix. C’est un sol idéal pour les climats chauds, car il reste toujours froid. Dans les climats plus extrêmes, il est conseillé de placer de grands tapis dans les pièces à vivre et les chambres pour se réchauffer.