Les différents modèles de ventilateurs

Les ventilateurs sont des équipements de maison qu’on trouve très utile en été.  Vous avez déjà vos critères techniques de choix, mais n’avez pas grand idée des modèles. Alors ce guide est fait pour vous éclairer.

La catégorie des ventilateurs à pales

Cette catégorie de ventilateur est la plus rependue dans les maisons. En France, la marque Casafan s’en est fait sa spécialité. Ils sont conçus avec une hélice dont le mouvement génère le courant d’air. Cette hélice est actionnée par une barre provenant du moteur de l’appareil.

Dans cette catégorie, on retrouve une grande variété de modèles de ventilateurs. Parmi ces derniers, nous pouvons retenir :

  • Le modèle de plafond : c’est l’option idéale pour obtenir une répartition homogène de l’air. Cependant, avec ce dernier il faut souffrir d’accepter le bruit qu’ils peuvent générer.
  • Les modèles de table, bureau et sur socle : La petite taille de ces ventilateurs leur permet de trouver une place sur une table. Il est évident qu’ils sont moins puissants, cependant ils sont des plus silencieux sur le marché. Il est destiné à un usage personnel.
  • Les brasseurs d’air : Très puissants du fait de leur taille, ils produisent une forte quantité d’air. Seul bémol, ils sont faits pour avoir une position fixe.
  • Le modèle sur pied : C’est la première option à laquelle on pense pour rafraichir une grande chambre abritant plusieurs personnes. En effet, ils offrent la possibilité d’ajuster la taille et l’oscillation pour permettre une meilleure répartition de l’air. Ce choix convient bien pour une pièce comme le salon.

La catégorie des ventilateurs sans pales

Cette catégorie de ventilateur constitue une avancée technologique assez récente. On les retrouve en général sur le marché sous deux modèles :

  • Le modèle à poser : ils font partie des toutes dernières technologies en la matière. Silencieux et pratiques à entretenir, ils ne sont tout de même pas à la hauteur de braseurs quand il s’agit de performance.
  • Le modèle colonne : simples et pratique, ils sont conçus pour les espaces de production. Ils produisent un courant d’air vertical, de faible intensité, mais offrent une meilleure répartition grâce à leur fonction oscillatoire.