Le matériel Montessori.

Il est dans l’histoire des différentes méthodes pédagogiques, et dans le but d’éveiller l’appareil mental de l’enfant, de l’apprenant, de l’étudiant, une des méthodes dénommées, méthode de Montessori. Qu’est- ce qui fait la particularité de cette méthode ? comment est-elle constituée en tant que matériel pédagogique ? c’est donc cette doublure d’interrogations qui constituera la charpente du présent article.

Qu’est-ce le matériel de Montessori ?

Ce matériel, recevant son nom de la légendaire Maria Montessori, née le 31 Août 1870 à Chiaravalle près d’Ancône. Pour avoir une vue large sur l’origine de ce matériel, veuillez aller sur ce site internet. Néanmoins, la pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Cette pédagogie s’axe sur deux caractéristiques de l’enfant: sensorielle et kinesthésique. En effet, le matériel pédagogique Montessori a un objectif d’autoformation. Il a pour but, d’amener l’enfant, de le soutenir sur le chemin de l’autonomie en fonction de son âge, et des différentes phases de son développement personnel. Non seulement, ce matériel est un appareil didactique mais dans ce processus d’enseignement, intervient l’auto correction.  Cet appareil éducatif est fait de manière à permettre à l’enfant en bref, de s’auto-former et aussi de s’auto-corriger. Constatons aussi et enfin que le matériel pédagogique Montessori peut être utilisé dans toutes les disciplines d’apprentissage et de formation. Comme l’illustre bien à titre d’exemple le Topponcino Montessori (le matelas idéal pour bébé).

Topponcino Montessori, qu’est-ce?

Matelas moelleux pour la précaution et la préservation de votre trésor et dont parle aussi Maria Montessori dans ‘’Education pour un monde nouveau’’. Ce matelas est très souple, en coton, très ovale dont on peut changer la housse. Adapté à la période du bébé qui est très sensible, on l’utilise pour déplacer le nouveau-né d’un endroit à un autre sans le brutaliser. Différent des couvertures ordinaires, pour porter un bébé, le Topponcino Montessori, est pratique et sécurisant pour le bébé. Car, adapté à son âge et à son niveau de développement personnel.

Comme ce matériel pédagogique Montessori (Le Topponcino), il existe bien d’autres, adaptés au niveau de croissance personnelle des enfants.