Comment isoler les combles d’une maison ?

Après des années de vie, les maisons demandent une rénovation pour toujours aspirer à un confort. Parmi les activités de remise à neuf que peut nécessiter une maison se trouve celle de l’isolation des combles. En fonction de l’appartement, comment isoler les combles ? C’est la préoccupation à laquelle répond cet article. Renseignez-vous donc sur les méthodes de l’isolation des toitures afin de faire le choix conforme à votre appartement.

La technique de soufflage et de l’épandage

Garder à l’esprit qu’il existe deux types de combles. Les combles perdus et les combles aménageables. Ainsi, il y a des techniques spécifiques d’isolation de chaque comble. Alors, avant d’isoler les combles, il est important de prêter une grande attention à ses caractéristiques.  En effet, la technique de soufflage et de l’épandage est applicable aux combles perdus.

La technique de soufflage consiste à souffler sur le plancher des combles perdus un vrac. Pour y parvenir, il est important d’utiliser une machine à l’exemple d’une cardeuse ou d’une souffleuse. Les produits isolants utilisés le plus souvent sont la laine de verre et la ouate de cellulose. Avec cette méthode, vous avez la garantie d’avoir accès parfaitement au plancher dans tous ses coins et recoins. 

L’épandage, aussi proche du soufflage, n’utilise pas les mêmes outils d’isolation. Dans ce cas, l’isolant doit être acheté sous la forme de flocons. Et il n’y a pas une machine à utiliser. Alors, il est inexorable que les combles soient accessibles avant d’utiliser cette technique.

La technique de fixation de panneaux ou de rouleaux isolants 

Ces deux techniques sont applicables à des combles aménageables. Ainsi, le travail se fait de l’intérieur. La technique de fixation de panneaux consiste comme vous l’auriez déjà deviné à fixer des panneaux semi-rigides. Il est important de recouvrir les panneaux d’un frein vapeur pour le préserver.

En ce qui concerne la technique de fixation de rouleaux, c’est exactement le même processus que le premier, c’est uniquement la matière d’isolation qui diffère ainsi que le prix d’achat. Sur le marché, les rouleaux sont bien chers.

Que vous ayez des combles perdus ou aménageables, il est important de faire appel à un professionnel dans cette activité de restauration pour une garantie de réussite. Aussi, quelle qu’en soit la méthode choisir, il n’y a aucun inconvénient.