Comment arroser facilement vos plantes ?

Pour garder les plantes saines et belles, quelques soins sont nécessaires. L’un des rituels indispensables pour cela est l’arrosage, qui semble simple, mais qui a aussi ses secrets pour obtenir de meilleurs résultats. Quels sont ces secrets ? Vous les aurez dans cet article.

Les meilleurs moments pour arroser vos fleurs

Chaque espèce a une indication d’arrosage particulière. Cependant, certaines recommandations sont générales. Très tôt le matin est l’un des meilleurs moments pour arroser les plantes et en fin d’après-midi, après 15 heures. Pour un arrosage automatique, rendez-vous sur https://www.arrosage.ma/. Évitez d’arroser les plantes pendant les périodes très chaudes, car l’eau s’évapore très rapidement. Il est également déconseillé d’arroser la nuit, car l’absorption d’eau est plus faible, ce qui fait que les feuilles mettent beaucoup de temps à sécher.

Élément essentiel pour un arrosage parfait ?

Arrosez toujours les plantes avec de l’eau à température ambiante pour éluder les chocs thermiques. Le manque d’eau peut ralentir la croissance des plantes et endommager les feuilles, tandis que l’excès d’eau « noie » les racines, rendant l’oxygénation difficile et contribuant à l’apparition de champignons et de maladies. La clé est d’arroser lentement, en s’arrêtant lorsque l’eau commence à s’infiltrer dans le sol. Les plantes ont besoin d’eau pour survivre et devenir fortes, ce qui aide les deux plantes à absorber les nutriments du sol et à effectuer la photosynthèse. Il n’y a pas de recommandation sur la fréquence d’irrigation, mais selon le changement climatique, il y a plus ou moins de perte d’eau. Vérifiez vos plantes tous les deux jours. Si vous mettez vos doigts dans la saleté et qu’elle est sèche, mouillez-la à nouveau. Il n’est pas nécessaire de mouiller les feuilles, car l’humidité peut provoquer des maladies. Pendant l’arrosage, arrosez le pied de la plante. Mettez du sable dans la vaisselle et ne laissez pas l’eau s’accumuler, empêchant la prolifération du moustique de la dengue.