Pose de carelage soi même

Comment poser soi-même un carrelage pour sol ?

 

Votre carrelage de sol perd s’use et perd de son esthétique ? Voici un procédé simple, mais efficace vous permettant de donner un coup de neuf à votre carrelage de sol.

 

La méthode pour le faire

La pose du carrelage au sol se fait soit en commençant par le mur du fond soit en partant du centre de la pièce. Cela dépend de l’architecture, de la perpendicularité et de la dimension de la pièce.

  • Tracez deux axes perpendiculaires avec un cordeau en partant soit du centre de l’accès principal soit du milieu de la pièce.
  • Fixez des tasseaux au sol afin de vous assurer de l’excellence de l’alignement. Cette technique est valable pour une pièce de grande dimension. Posez les carreaux à partir du centre de la pièce.
  • Appliquez de la colle par surface de 1 mètre carré. Pour ce faire, servez-vous d’une spatule crantée. Veillez à ne pas trop vous attarder pour éviter que la colle sèche. Pour une salle aux dimensions larges, la pose de colle ne doit vous prendre qu’une heure moins le quart.
  • Pour les carreaux grands formats, appliquez directement de la colle sur la surface interne. Voilà ce que les bricoleurs entendent par « double encollage ».
  • Posez les carreaux tout en tenant compte de la largeur du joint. Tapotez dessus avec un maillet ou une batte en bois. Utilisez des croisillons d’écartement pour garder une distance constante entre chaque carreau et pour éviter de faux équerrages. Les croisillons sont à enlever avant le durcissement de la colle.
  • Comptez 24 heures avant de vous occuper de la jointure. Évitez de marcher sur les carreaux qui viennent d’être posés, du moins pour deux ou trois jours.

Carrelage
 

N’attendez plus. Effectuez vous-même la pose de votre carrelage de sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *