Chacun son espace à la maison a votre animal de compagnie

Je vais dans cet article vous parler du principe de l’espace personnel à votre animal de compagnie.

 

Avoir son espace personnel à la maison.

Que vous habitez dans un appartement ou une maison, il faut apprendre à votre chien de respecter les différents endroits, par exemple si vous ne souhaitez pas qu’il rentre dans votre chambre ou si vous souhaitez qu’il aie son espace personnel.

 

Comment faire?

Pour que votre chien ou votre animal comprenne cette notion, il faut qu’il aie lui même son espace, ça peut être une niche, un coussin pour chien, un chenil dans le jardin ou un enclos pour chien.

Il faut qu’il comprenne que lorsqu’il doit se reposer ou dormir, il doit retourner dans cet endroit, cela vous évitera beaucoup de problèmes, par exemple, ne pas le retrouver sur votre lien, ou sur le canapé alors que vous voulez vous asseoir.

Il faut faire comprendre à votre animal. Pour un chat par exemple, il lui faut un arbre à chat, il saura que lorsqu’il se posera sur l’arbre, personne ne le délogera alors que s’il était sur le salon, il se fera déloger.

 

Pourquoi faire ça?

Pour sa sécurité, pour qu’il aie conscience qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut et qu’il doit obéir à des règles, cela marche surtout pour un chien. Cela marche aussi pour montrer qu’il faut faire ces besoins dans la litière pour le chat ou qu’il ne doit pas sortir lorsque vous même sortez ou laisser une fenêtre ouverte.

 

Mon exemple

Personnellement, j’ai un enclos ou un chenil pour chien dans mon jardin où mon chien va tous les soirs pour aller dormir. Il a l’habitude et il sait que lorsque nous sommes absents, il va aller dans l’enclos. Un chien a besoin d’un espace pour marcher et faire de l’exercice mais une étude a montré que lorsque le chien est seul, il ne fait que tourner en rond donc qu’il le fasse dans son espace personnel ou dans l’appartement, cela est la même chose.

 

Le type d’espace personnel pour un animal de compagnie

Plusieurs solutions sont possibles, un coussin pour chien ou chat, cela sera son endroit principal de repos lorsque vous ne serez pas là, cela peut être un chenil ou un enclos aussi.

Vous pouvez offrir à votre chien une niche mais ce ne sera pas un endroit clos donc il y a des chances qu’il s’enfuit ce qui n’arrivera pas pour un enclos ou un chenil pour chien.

Il vaut mieux leur apprendre jeune à votre animal cette manière de penser car c’est lorsqu’il est jeune le chien est très intelligent et il assimile les limites de ce qu’il peut faire plus facilement.

Et vous? Comment fonctionnez-vous dans votre maison? Laissez-vous votre animal de compagnie aller n’importe où?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *